Awenn

Yann-Fañch Kemener (Chant, Harmonium)
Glenn Gouthe (Uilleann-pipes, Whistles)
Quentin Vestur (Harpe celtique, Clarsach)

« Puisant dans l’ancien fonds traditionnel breton, ce trio d’exception propose un répertoire de chants et contes privilégiant les thèmes de la mort, de la sorcellerie, des mondes magiques et autres légendes. Le son résolument archaïque et l’audace des arrangements, forment la musique subtile de cet ensemble, qui se fait enchanteur le temps d’un concert. »

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À propos de Yann-Fañch Kemener :

Venu au chant breton par les berceuses maternelles, Yann-Fañch Kemener fait depuis quelques années l’unanimité dans le monde de la musique et du chant. Dès les années 1970, avec quelques passionnés ou érudits, il collecte auprès des anciens, véritables passeurs d’une culture menacée de disparition et d’oubli, un vaste répertoire de chants et de contes. S’initiant parallèlement aux techniques vocales des chanteurs de fest-noz, il parcourt la Bretagne à la faveur de la renaissance des musiques “trad. et folk”, et réalise ses premiers enregistrements discographiques : des comptines pour enfants, du kan ha diskan (chant à deux voix), des gwerzioù (récits épiques), des sonioù (chants de circonstance)…, soit une dizaine de titres depuis 1975. En duo avec Dider Squiban, pianiste classique et jazz, il enchaîne les succès, notamment avec les albums Enez Eusa (Diapason d’or 1996) et Ile-exil (“ffff” de Télérama) et, pour toujours chanter mieux le terroir, les îles et les légendes bretonnes, participe au disque “L’héritage des Celtes”, qui remporte le grand prix de l’Eurovision. À partir de 2000, une autre collaboration fructueuse, cette fois avec Aldo Ripoche, violoncelliste, lui permet d’associer, à travers la création de spectacles originaux, une voix bretonne à un instrument du répertoire classique, et d’enregistrer un nouvel album : An Dorn – La Main, qui a obtenu un “Choc” du Monde de la Musique et le Grand Prix de l’Académie Charles Cros.

À propos de Glenn Gouthe :

Le parcours musical de Glenn Gouthe a longtemps été sur deux esthétiques différentes : la musique savante avec le cor d’harmonie et la musique traditionnelle avec le uilleann pipes et le binioù kozh. Après l’obtention du Diplôme d’Etudes Musicales obtenu au CRR de Rennes en 2010, c’est vers les musiques traditionnelles bretonne et irlandaise qu’il s’oriente plus particulièrement. Il obtient en 2014 le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien en musiques traditionnelles en 2014 et décroche l’année suivante le Diplôme d’Etat dans la même esthétique. Il s’est produit dans de nombreux projets tels que « Taliesin » en soliste uilleann pipes avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne en 2013, « Contrechamp » avec le bagad de Vannes à l’Olympia a 2017 ou encore « Awenn trio » avec le chanteur breton Yann-Fañch Kemener. Il se produit aujourd’hui régulièrement en duo avec le harpiste Quentin Vestur ainsi qu’avec le chanteur et mandoliniste irlandais William Howard. Il est par ailleurs professeur agrégé de breton et docteur de l’université de Rennes 2 en langue, littérature et culture bretonnes.