Quentin Vestur & Glenn Gouthe

Glenn Gouthe (Uilleann-pipes, Whistles)
Quentin Vestur (Harpe Celtique)

« Quentin Vestur et Glenn Gouthe proposent un large éventail de musiques traditionnelles d’Irlande, de Bretagne et d’Ecosse, qu’il s’agisse d’airs lents ou des danses les plus vives, de mélodies anciennes ou nouvellement composées. L’association rare entre le uilleann-pipes et la harpe celtique ont amené ces deux jeunes musiciens à la recherche d’un dialogue pertinent entre les deux instruments. Ils offrent ainsi une musique oscillant entre arrangements élaborés et simplicité propre à la musique traditionnelle, mais toujours axée sur l’énergie et la finesse. »

Photo Ste Barbe retouche-5

À propos de Glenn Gouthe :

Dès son plus jeune âge, Glenn Gouthe a entrepris un parcours musical sur deux esthétiques parallèles.
Il joue de la musique classique au cor d’harmonie avec lequel il obtient son prix du conservatoire de Vannes en 2010. Mais c’est vers la musique irlandaise et bretonne qu’il se dirige plus particulièrement. Il apprend le uilleann pipes avec Emmanuel Lemare et obtient par la suite un prix à l’unanimité au conservatoire de Rennes en 2012. L’année suivante, il joue en soliste uilleann pipes avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne. Il obtient le DNSPM en musiques traditionnelles avec le uilleann pipes et le binioù kozh en 2014. Aujourd’hui, il poursuit ses projets musicaux avec notamment le harpiste Quentin Vestur ainsi qu’un projet avec le chanteur breton Yann-Fañch Kemener. De plus, sa connaissance de la langue bretonne et son enseignement en collège l’amène à faire des recherches avancées sur la langue et les collectages écrits du patrimoine du pays vannetais en doctorat de breton à l’université de Rennes 2.

À propos de Quentin Vestur :

Harpiste et compositeur, Quentin Vestur s’est spécialisé dans les répertoires des musiques traditionnelles de Bretagne et d’Irlande, pays dans lesquels il a mené de longues études (Licence de Musicologie, DEM, DNSPM, Diplôme d’État, Master Traditionnal Irish Music,…), obtenu plusieurs distinctions (1er prix trophée Camac 2011, 1er prix concours Amzer Nevez 2011, …) et joué avec des artistes de talent et de renom (Yann-Fañch Kemener, Glenn Gouthe, Titouan Gautier, …). Son intérêt pour les voyages et les rencontres l’ont cependant porté vers d’autres horizons qu’il explore en veillant toutefois au respect de l’héritage et du style, nourrissant sa technique instrumentale de nombreuses influences. Il joue également de la Clarsach, la harpe irlandaise ancienne à cordes métalliques, dont il a pu approfondir la connaissance à travers un travail de lutherie et de recherche historique. Par cette démarche, il aspire à se forger une identité musicale unique alliant raffinement, contraste et énergie. Quentin Vestur joue et enseigne régulièrement dans des festivals en France mais aussi à l’international.